Le Musée d’Art Moderne est un nouvel espace d’exposition sur le plan de Varsovie. Crée en 2005, il a pour ambition de rassembler et de présenter des œuvres d’artists d’art contemporain.

Zanna Kadyrowa, Asphalte, 2012

Zanna Kadyrowa, Asphalte, 2012

L’exposition «Au cœur du pays», annonce la collection permanente, qui sera exposée dans le future bâtiment du Musée d’Art Moderne à Varsovie.

Le titre de l’exposition est tiré du roman de John M. Coetzee, où le «cœur du pays» est un trou, vide, difficile à satisfaire le fantasme de la performance physique et de l’adolescence (identité du corps, l’identification avec la communauté). Ce titre de l’exposition se réfère en grande partie à l’emplacement prévu de l’institution – la Place Defilad, un endroit inhospitalier « faille » dans le centre de la capitale.

La collection comprend 150 œuvres et elle est la plus grande à ce jour présentée dans le musée.

Jimmie Durham, Hommage à Luis Buñuel, 2012

Jimmie Durham, Hommage à Luis Buñuel, 2012

Des œuvres présentées concernent des axes thématiques, telles que la mondialisation de l’histoire de l’art, la relation entre la ville et la production artistique contemporaine, les récits d’émancipation de l’art, les questions (construction) de la mémoire et de l’histoire, de la langue et de l’éthique de la modernité, de l’engagement social des artistes, ainsi – rarement menées à des expositions art contemporain – manifestations de la spiritualité.

Paweł Althmer, Burłacy, 2012

Paweł Althmer, Burłacy, 2012

Tous les dimanches à 14h une visite guidée est organisée dans le musée. Dans cette façon, on apprend beaucoup sur les oeuvres presentés.

La sculture de Paweł Althamer – une groupe des personnes tire un projet d’un bâtiment du Musée d’Art Moderne conçu par Christian Kerez – se réfère manifestement à la situation du Musée qui cherche à établir son siège à la Place Defilad.

Les 4 peintures de Wilhelm Sasnal – font aussi une partie de tour guidée. Puis on parle de travail multi-système de Jimmie Durhan Hommage to Luis Buñuel, de travail de Metzeger Eichamann and the Angel et d’autres.

Wilhelm Sasnal, Anka, 2010

Wilhelm Sasnal, Anka, 2010

Il est impossible de décrire toutes les pièces examinées. Il faut certainemet d’y aller et passer son temps dans une companie d’une excellente guide d’art.

Plus de photos dans la galerie de photos »

Exposition du 14 mai au 6 janvier 2014
Ouvert: 12 – 20, tlj sauf lundi
entrée libre

Musée d’Art Moderne de Varsovie
rue Emilia Plater 51
artmuseum.pl (pl/eng)